Les personnes qui se cachent derrière Merida Benelux

Entretien avec Peter Koperdraad

Distributeur à l’honneur : MERIDA Benelux

MERIDA est une marque internationale avec des distributeurs dans le monde entier. Nous sommes impatients de jeter un coup d’œil dans les coulisses du plus grand nombre possible de ces distributeurs afin d’en savoir plus sur notre famille MERIDA mondiale. Chaque distributeur est géré par des personnes qui apportent une touche personnelle à la façon dont elles commercialisent et vendent nos vélos localement ; Certains ont également des emplacements uniques et originaux.

MERIDA fabrique toutes sortes de vélos, mais chaque pays a ses favoris pour s’adapter au type de vélos qui sont populaires dans ce pays. C’est le début d’une nouvelle série qui s’appuie sur la popularité de nos entrevues « derrière la marque ». Nous examinerons de plus près ce que fait chaque distributeur, et nous passerons également du temps à parler aux employés pour obtenir leur point de vue unique sur la marque, découvrir quel type de cycliste ils sont et pourquoi ils aiment travailler pour MERIDA. Pour le premier épisode de cette série « Distributeur à l’honneur », nous avons visité le MERIDA EXPERIENCE CENTER à Apeldoorn, aux Pays-Bas, qui est responsable du Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg) et du Danemark. Ils ont été l’un des premiers distributeurs pionniers de MERIDA, nous avons donc pensé que c’était un bon point de départ.

Pour lancer cette série, nous nous sommes d’abord entretenus avec Peter Koperdraad, directeur de Merida Benelux. Nous lui avons demandé comment il avait commencé.

Je suis Peter Koperdraad, et travaille à Mérida depuis octobre 1997 (donc depuis 26-27 ans). Je n’ai pas toujours été cycliste ; MERIDA m’a été présentée par mon beau-père. Il était propriétaire de l’usine de vélos Union et a rencontré Grace Tseng (la sœur d’Ike Tseng, le fondateur de MERIDA) lors d’un salon du vélo. Elle lui a dit qu’ils avaient besoin d’un distributeur pour MERIDA dans la région du Benelux. Il m’a donc suggéré de le faire – et je l’ai fait ! Il pensait (et il avait raison) que, précisément parce que je n’étais pas très intéressé par le monde du cyclisme à l’époque, je regarderais la marque de manière plus objective. C’est ainsi qu’est née la distribution de MERIDA au Benelux, et depuis lors, elle n’a cessé de se renforcer.

Vous êtes clairement dans un bâtiment impressionnant. Comment MERIDA s’est-elle retrouvée ici, qu’était-ce avant et qu’est-ce qui vous a attiré à l’utiliser comme siège social ?

C’était un concessionnaire Harley Davidson et j’y venais régulièrement parce que j’aimais les motos à l’époque. Un jour, j’ai remarqué que les motos avaient disparu et que l’immeuble était à louer. C’est un très grand bâtiment car il dispose non seulement d’une grande salle d’exposition et d’un immense espace de rangement, mais aussi d’un bar, d’une table de billard et d’une cheminée ! C’est ainsi qu’en 2009, MERIDA a repris le bâtiment et nous y sommes installés depuis lors. On l’appelle le MERIDA EXPERIENCE CENTER parce que nous voulons que les clients ne viennent pas seulement pour regarder les vélos, mais aussi pour en faire l’expérience. C’est très important, surtout lorsque les clients font un investissement financier important dans un vélo ; Ils ont besoin de savoir ce que c’est que de le conduire. Nous voulons également que les concessionnaires puissent venir ici et voir tout ce que MERIDA a à offrir dans ce cadre.

Pour les clients, nous avons presque toutes les tailles de vélos disponibles pour un essai. Ils peuvent réserver un essai routier en ligne, puis obtenir le soutien individuel d’un employé de Merida. Nous avons une « cabine d’essayage » pour déterminer la meilleure taille de vélo pour chacun. Il y a toutes sortes de pistes cyclables disponibles directement devant notre porte d’entrée, et nous sommes heureux de fournir aux clients un GPS avec des itinéraires de différentes distances. De cette façon, ils n’ont pas à se soucier de l’itinéraire ; Ils peuvent simplement découvrir le vélo et profiter de la balade. Après un essai, vous pourrez utiliser nos douches et nos vestiaires, il s’agit donc de toute l’expérience, ce qui nous rend uniques dans ce que nous pouvons offrir. S’ils souhaitent acheter le vélo, ils peuvent le commander en ligne, puis le récupérer chez leur revendeur local. Aux Pays-Bas, il est d’usage d’échanger votre ancien vélo lorsque vous en achetez un nouveau, ce qui signifie que chaque client peut toujours le faire par l’intermédiaire du revendeur MERIDA local.

Quels autres « services » pouvez-vous offrir ici aux utilisateurs finaux, aux revendeurs et à votre personnel ?

Le public peut venir à tout moment pour visiter le Merida Experience Center et parler avec l’un de nos employés. Ici, nous pouvons offrir ce petit plus parce que nous sommes « plus proches du feu ». Les clients peuvent voir toutes les motos de notre gamme dans n’importe quelle couleur, dans un environnement axé sur MERIDA. Beaucoup de nos employés sont également des cyclistes enthousiastes, ils ont donc de réelles connaissances et une expérience du cyclisme qu’ils peuvent partager. De plus, ils ont également beaucoup de connaissances techniques sur la marque, ce qui permet de trouver le bon vélo pour chaque client. Nous organisons des salons de concessionnaires où nos 600 concessionnaires peuvent prendre rendez-vous en ligne pour passer du temps avec notre personnel, découvrir de nouvelles motos et les voir avant qu’elles ne soient disponibles. De plus, nous organisons également des ateliers techniques pour montrer aux gens comment entretenir leurs vélos. Nous y organisons des présentations d’équipes cyclistes et utilisons également l’espace pour des lancements et des présentations de produits internationaux.

Au fil des ans, MERIDA a changé en tant que marque. Vous devez avoir vécu certains des jalons de l’histoire de l’entreprise. Lesquels ont été les plus importants pour vous ?

Il y en a trop pour les citer, mais si je devais en choisir quelques-uns, je commencerais certainement par l’ouverture du MERIDA EXPERIENCE CENTER en 2009. Lorsque j’ai fait cela, mon objectif était d’augmenter le « facteur cool » de la marque. La deuxième étape a eu lieu en 2012 avec le lancement de l’équipe cycliste Lampre MERIDA, qui a culminé avec la victoire de Sonny Colbrelli à Paris-Roubaix en 2021. La troisième étape a eu lieu lorsque le NINETY-SIX RC XT a été nommé « VTT de l’année » lors des « FietsAwards 2021 » de l’association royale RAI aux Pays-Bas. C’était formidable d’obtenir cette reconnaissance pour une moto que nous savions tous être gagnante.

L’étape la plus récente a été la victoire de Matej Mohorič, un coureur slovène de l’équipe BAHRAIN VICTORIOUS, au championnat du monde de gravel sur une SILEX. La victoire en elle-même était géniale, mais elle s’est aussi produite la veille du lancement du vélo pour la presse cycliste internationale – c’était le timing parfait. La fièvre du gravier s’est emparée de la région du Benelux, car nous avons le terrain qu’il nous faut, et cette victoire sur un SILEX a montré que MERIDA est à l’avant-garde de cette nouvelle discipline cycliste.

Comment MERIDA est-elle perçue sur votre/vos marché(s) ? Cela a-t-il changé au fil du temps ?

Le « facteur cool » de MERIDA a augmenté grâce à l’Experience Center et au parrainage de l’équipe Bahrain Victorious. Notre gamme comprend des vélos performants dans tous les segments (route, gravel, VTT, vélos électriques), et nous avons reçu d’innombrables excellentes critiques et récompenses, ce qui permet à notre réputation de croître chaque année. Nos revendeurs l’apprécient beaucoup, ainsi que la qualité des vélos. Ils le voient de près, car ils ont rarement des problèmes de garantie avec les vélos MERIDA.

Travaillez-vous avec des athlètes sur votre marché ?

Nous sponsorisons un club cycliste local et avons mis en place un coin dans notre magasin spécialement pour leur équipement. Les équipes de cyclisme sur route sont sponsorisées par nos revendeurs. De plus, nous travaillons avec des influenceurs sur les réseaux sociaux, tels que Carlos Platier Luna, ancien judoka et vainqueur de l’Expédition Robinson, une émission de télévision bien connue aux Pays-Bas. Pour nous, il est important que ce contenu soit réel et authentique, et qu’il contribue à rendre le vélo plus accessible à tous, afin qu’un public plus large puisse profiter du vélo.

Parlons du vélo. Quels sont les vélos les plus importants pour le marché du Benelux ?

Pour la région du Benelux, nous nous concentrons sur la vente de vélos électriques sportifs et urbains tels que l’eONE-FORTY EQ, la série eSPRESSO et l’eBIG.NINE EQ, de vélos de route tels que le REACTO et le SCULTURA, et de notre nouveau favori : les vélos de gravier SILEX. Comme l’amour pour le gravel s’est fortement développé dans la région du Benelux, une proportion croissante de nos ventes se compose de vélos de gravier tels que le SILEX 4000, le SILEX 7000 et le SILEX 400. Le 400 est particulièrement populaire parmi les cyclistes qui non seulement aiment le « gravier » récréatif, mais qui utilisent également le vélo comme moyen de transport pour les trajets quotidiens, par exemple. Dans les vélos de route, le REACTO est le plus populaire en raison des « restrictions » géographiques de mon pays, et bien sûr, nous aimons la vitesse. Pour le VTT, le BIG. NINE et NINETY-SIX sont très populaires pour la course, mais la demande globale de VTT a été influencée par la popularité de la série SILEX.

Comme vous faites partie de la famille MERIDA depuis longtemps, nous supposons que vous avez quelques motos historiques dans votre collection ?

C’est marrant que vous demandiez cela – nous avons 50 vélos du musée MERIDA dispersés dans tout le centre d’expérience. Ils rappellent aux visiteurs le long héritage de MERIDA, qui produit des vélos depuis 1972. Beaucoup d’entre eux se trouvent dans notre entrepôt, j’espère donc qu’un jour nous aurons le temps et l’espace pour les exposer correctement. De tous les vélos de musée, le vélo de route bleu Extreme 907 est celui qui compte le plus pour moi. Bart, notre responsable marketing, l’a acheté d’occasion pour lui-même et a ensuite découvert que le vélo venait à l’origine de nous, car c’était l’un de nos premiers modèles d’essai. Quand j’ai découvert cela, j’ai essayé de lui acheter le vélo, mais il n’a pas voulu le vendre. Au lieu de cela, il me l’a offert en cadeau lorsque MERIDA a célébré son 50e anniversaire et que j’ai célébré mon 25e anniversaire à MERIDA. Alors maintenant, il est fièrement dans mon bureau !

Nous savons que vous avez quelques employés qui sont avec vous depuis un certain nombre d’années. Qui détient le record de la plus longue durée de service ?

En plus de moi, c’est Corné Brands qui détient le record ; Il a débuté chez nous en 1999 en tant que commercial ! Il y a aussi Eric Dekker, qui a commencé quelques années après Corné. Au début, il travaillait dans notre entrepôt pendant quelques heures et maintenant il travaille à temps plein au bureau. Cela rend notre entreprise spéciale que les gens veuillent y rester longtemps et faire partie de notre petite famille.

Pourquoi les gens rejoignent-ils l’équipe et, surtout, pourquoi restent-ils ?

Je me réveille tous les jours avec le sourire et j’ai hâte d’aller travailler, parce que je vends du plaisir ! Je pense que le personnel aime travailler ici parce qu’il gagne en autonomie et je respecte l’importance de la vie de famille. En donnant aux gens la liberté de travailler de manière indépendante, je reçois plus d’eux en tant qu’employés. Par exemple, les concessionnaires savent tous qu’ils peuvent appeler les représentants le week-end parce que c’est à ce moment-là que les magasins sont ouverts et que les représentants répondent toujours, donc l’entreprise bénéficie de cette flexibilité des deux côtés.

Nous fournissons le déjeuner à l’équipe tous les jours ; Il y a une cuisine ici où ils peuvent préparer des collations à partir du pain frais que nous recevons tous les matins. Marieke nettoie le centre d’expérience et prépare le déjeuner le mercredi, en préparant des omelettes fraîches. De cette façon, tout le monde prend un moment pour faire une bonne pause ensemble dans le bar, ce qui est excellent pour l’esprit d’équipe.

J’encourage également le personnel à exprimer ses opinions et à me mettre au défi, ce que j’apprécie. Ils ont tous beaucoup d’expérience dans leur domaine et sont désireux d’apporter leurs propres idées. Nous avons appris que les plans que nous faisons ensemble sont souvent les meilleurs. En fin de compte, bien sûr, c’est moi qui prends la décision finale, mais l’équipe sait qu’elle peut parler librement, et je pense que c’est important. Je suis fier de mon équipe et de ce que nous avons accompli, et nous sommes impatients de voir ce que l’avenir nous réserve, à nous et à la marque MERIDA !

Enfin

Vous quittez le MERIDA EXPERIENCE CENTER avec le sentiment qu’il fait bon travailler (comme indiqué sur le panneau sur la porte de la chaufferie). Le personnel est fier de la marque et passionné par son travail. C’est un environnement inclusif, et il est clair que, bien qu’il s’agisse d’une petite équipe pour la taille du MERIDA EXPERIENCE CENTER, ils aiment tous travailler ensemble pour accomplir toutes les tâches nécessaires. Il semble que de nombreuses personnes soient venues travailler ici grâce à un lien personnel avec Peter, et les relations d’équipe sont à la fois amicales et collégiales.

Le bâtiment lui-même est original et a un look très cool. La salle d’exposition et les bureaux présentent des sculptures et des œuvres d’art au look moderne, ajoutant du style à l’environnement. La taille de l’espace permet d’exposer et de voir chaque vélo de tous les côtés, avec beaucoup d’espace pour apprécier chaque petit détail, comme si l’on regardait des expositions d’art. Dès que vous quittez l’Experience Center, vous avez un accès direct aux meilleurs itinéraires cyclables que les Pays-Bas ont à offrir ; Que vous aimiez le gravel, prendre la route ou explorer les singletracks, il y a tout ici !

Notre prochaine interview sera celle d’Andrea Lodder, une fanatique de gravel glamour avec un vif intérêt pour le bikepacking, venant de l’équipe marketing de MERIDA BENELUX.

Merida Benelux M.O.R.E. BIKE

Merida Benelux BV

Laan van Westenenk 102
7336 AZ Apeldoorn
Postbus 799
7301 BA Apeldoorn
Nederland
+31(0)55 506 2200
info@merida.nl
fr.merida.be

Merida Experience Center

Laan van Westenenk 102
7336 AZ Apeldoorn
Nederland
+31(0)55 506 1001
info@merida.nl
fr.merida.be

Birzman Bicycle Tools

+31(0)55 506 6699
info@birzman.nl
fr.birzman.be

Volg Merida

Inschrijven Nieuwsbrief

MERIDA MORE BIKE

Sous réserve de modifications ; en raison du développement continu, Merida se réserve le droit de modifier une ou toutes les spécifications et/ou les prix sans préavis.

Merida Benelux accepteert de volgende betaalwijzen
Informations sur les cookies

Les cookies sont importants pour le bon fonctionnement de Merida.nl. Pour améliorer votre expérience utilisateur, nous utilisons des cookies pour mémoriser les informations de connexion et fournir une connexion sécurisée, collecter des données statistiques pour optimiser la fonctionnalité du site et fournir un contenu adapté à vos intérêts. Cliquez sur Accepter pour accepter les cookies et arrêter d’afficher ce message, ou cliquez sur Paramètres pour voir une description détaillée des types de cookies et choisir si vous souhaitez accepter ces cookies lorsque vous visitez notre site.

Comparer les vélos (0 par 6)