À propos de Merida


25 ans de Merida

Le fondateur de MERIDA Ike Tseng (1932-2012) était un visionnaire et un homme d’honneur. Lors d’un voyage en Amérique du Nord dans les années 1970, il avait vu un panneau à la porte d’un magasin de vélo, disant que les vélos fabriqué à Taiwan n’étaient pas accepté pour réparation à cause de leur mauvaise qualité. Lorsqu’il a lu ça, quelque chose en lui a commencé à bouillir. Peu après, en septembre 1972, la première usine Merida Industry Co., Ltd. a ouvert ses portes à Yuanlin, Taiwan. Le nom ‘Merida’ n’a pas été choisi par hasard par l’homme dont la devise était « move with passion and courage ». Les trois syllabes ‘Me-Ri-Da ‘ signifient quelque chose de similaire à sensé. La société s’est dès le début fixé l’objectif de produire exclusivement des beaux et précieux produits avec lesquels chacun peut atteindre ses propres objectifs de la manière la plus agréable qui soit. Mais pour Ike Tseng, il ne suffisait pas juste de produire des vélos de qualité ‘Made in Taiwan’. C’est pour cela qu’il a fait un second pas en 1988, en créant la marque indépendante MERIDA. Dans les années suivantes, et dans la lignée totale de la philosophie de l’entreprise, une large gamme de produits de technologie haut de gamme et des vélos reconnus au niveau international, allaient porter les trois syllabes ‘Me-Ri-Da’.

En 2013, MERIDA fête ses 25 ans et nous pouvons en être fier à juste titre, car les espérances de notre fondateur ont été réalisées. Grâce à une section de développement allemande, couplé aux compétences de productions taiwanaises, Merida offre une gamme allant des vélos d’enfants aux vélos haut de gamme sur route, en passant par les vélos électriques, ce qui satisfait pleinement le cycliste exigeant. Nous sommes particulièrement fier du fait que MERIDA réalise ses ambitions sportives année après année en fournissant les coureurs du MULTIVAN MERIDA BIKING TEAM et les cyclistes professionnels du TEAM LAMPRE MERIDA avec du matériel qui les amène régulièrement sur les podiums.

Nous profitons de cette occasion pour célébrer notre quart de siècle durant l’année 2014 avec la présentation d’un nouveau logo pour la marque MERIDA : MORE BIKE. Car un vélo MERIDA vous offre toujours un peu ‘plus’, ce qui vous donne le bon sentiment d’avoir fait le juste choix.

Michael Tseng
President & CEO Merida Industry Co., Ltd.


MERIDA. MORE BIKE. MORE PASSION

Ce que vous voyez: un vélo. Une belle construction avec un cadre comme cœur, deux roues et des tas d’autres pièces. Ce que vous ne voyez pas : l’âme du vélo. Toutes les idées qui sont incorporées dans la construction. Toutes les heures que beaucoup de gens ont investies pour que vous puissiez rouler sur ce vélo. Toutes les réunions, dessins, essais sur prototypes et propositions jetées à la poubelle. Ce que vous ne voyez pas non plus : le soudeur, le peintre, les mains du monteur, le contrôleur de qualité où le membre du personnel de l’entrepôt... ce que vous ne voyez pas : notre passion.

Et pourtant, c’est justement cette passion qui démarque un MARIDA des autres vélos. Depuis que le fondateur Ike Tseng a ouvert la première usine en 1972, chaque vélo MERIDA contient son âme et conviction : “Move with passion and courage!“ Et c’est comme ça que nous travaillons toujours, avec la conviction que chaque MERIDA doit devenir un exemplaire spécial, car il est prédestiné à devenir votre vélo! C’est pour ça que les techniciens et les designers de la division de développement en Allemagne travaillent dès les premiers dessins sur papier jusqu’aux étapes de la mise au point de manière très étroite avec les responsables de productions à Taiwan. Aucun dessin CAD ne reste incontesté, aucune question à propos des spécifications d’un modèle spécifique ne restera sans réponse. Et ceci se passe dans 77 pays dans le monde! Les distributeurs mettent leur oreille à l’écoute pour leur marché spécifique et savent aujourd’hui, ce que vous entant que client MERIDA voudrez demain. C’est pour ça que nous pouvons offrir une large gamme de vélos sur lesquels nous sommes fiers de pouvoir mettre le logo MERIDA sur le pivot et le nom en grand sur le tube inférieur.

Après un quart de siècle, le nom MERIDA désigne des vélos “Designed and Engineered in Germany, Made in Taiwan“. Ceci désigne la liaison entre la connaissance technique de niveau mondial avec la meilleure compétence de production et le dévouement de milliers de travailleurs dans le monde.

MORE PASSION. MORE BIKE.


MERIDA. MORE BIKE. MORE INNOVATION

Depuis le premier jour, l’idée régnait chez MERIDA de produire des vélos avec un caractère propre et progressiste. Des vélos qui bénéficient certes des avantages du deuxième plus grand fabricant de vélos de Taiwan, mais qui ne sont pas perçu comme des produits de masse. Bref, des vélos qui sont tout aussi individuel que les clients MERIDA.

C’est pour cette raison que la liste avec les technologies propres à MERIDA est longue et continue encore à s’allonger. MERIDA était un des premiers fabricants à choisir la technique HFS pour le design des tubes en aluminium. Hydroforming System donne la possibilité de créer des formes exotiques de cadres en pressant l’huile chaude à haute pression dans le matériau de base. Avec l’utilisation de la technique HFS, les vélos MERIDA ont un look différent de la grande masse de vélos en aluminium. Ils convainquent à l’aide d’un design excitant, mais les technologies modernes de MERIDA n’existent pas seulement pour offrir un beau look à votre vélo. Des technologies compliquées pour la fabrication du carbone, comme par exemple la Double Chamber Technology, Bio Fiber Damping ou les bases arrière Flex-Stay aident nos ingénieurs à créer des vélos high-tech dont les prestations sont du meilleur niveau. C’est pour ça que les coureurs du MULTIVAN MERIDA BIKING TEAM et ceux du TEAM LAMPRE-MERIDA utilisent nos meilleurs modèles avec exactement les mêmes caractéristiques dans le circuit professionnel international. Vous retrouverez les technologies utilisées par MERIDA en 2014 dans un résumé aux pages 24 et 25.

Avec le mot innovation, nous ne pensons chez MERIDA pas seulement à l’utilisation des dernières technologies de cadres. Avec le même dévouement, nous faisons attention que les productions sont faites selon les critères modernes et que nos fournisseurs travaillent avec les mêmes normes de qualités que nous. C’est la raison pour laquelle les ingénieurs de notre quartier général allemand sont souvent en Asie pour guider toutes les étapes de productions et se charger que nos innovations travaillent effectivement en votre faveur.

MORE INNOVATION. MORE BIKE.


MERIDA. MORE BIKE. MORE SUCCES

MERIDA a connu beaucoup de succès en étant le sponsor titre et fournisseur de matériel du MULTUVAN MERIDA BIKING TEAM depuis plus d’une décennie. A côté des titres de Champion du Monde et d’Europe, nos coureurs ont remporté des médailles d’Or et d’Argent sur les Jeux Olympiques. Début 2013, le contact intensif dans le circuit professionnel s’est développé avec l’équipe World Tour TEAM LAMPRE-MERIDA. Pour la première fois depuis la création de la marque il y a 25 ans, les vélos MERIDA peuvent prouver leur valeur chaque semaine, partout dans le monde lors de compétitions professionnelles off-road et sur la route.

Les investissements qui font partie de ce sponsoring ont une plus grande valeur pour MERIDA que du simple marketing mondial. Comme dans la Formule-1, nos ingénieurs ont une étroite collaboration avec les coureurs, ce qui leur donne une connaissance importante qui sera tout de suite intégrée dans des nouveaux projets. De cette manière, la nouvelle base arrière pour le nouveau VTT semi-rigide 27.5” a été conçue à l’aide d’informations de nos coureurs VTT. Lors de descentes techniques, les coureurs demandaient plus de confort pour diminuer la fatigue, surtout lors de parties où il faut rester debout sur les pédales. Cet objectif a été atteint par la division R&D de l’ingénieur en chef Jürgen Falke. Un autre exemple concernant la collaboration entre les coureurs et les ingénieurs est le nouveau vélo de course confortable RIDE SL, prévu aussi pour 2014. Les bases arrières spécialement construite ne fournissent pas seulement un confort extraordinaire, mais laissent aussi de la place pour des pneus large de 28mm. Grâce à ça, le vélo répond à la demande des pros pour avoir plus de confort lors de courses extrêmes avec des secteurs pavés, comme lors des classiques de printemps en Flandre.

Vous en tant que client MERIDA, profitez directement des efforts dantesques de nos coureurs professionnels. Chaque fois que José Hermida ou Gunn-Rita Dahle Flesjå roulent sur les circuits de cross-country les plus difficiles du monde, ou que Filippo Pozzato gagne une course de l’UCI World Tour, leurs succès sont nos raisons pour continuer – et c’est en votre avantage !

MORE SUCCES. MORE BIKE.


MERIDA ON TV